Dernière mise à jour : 29/04/2024
Certification INRS
Identifier les enjeux de la prévention des risques professionnels pour son établissement
Participer au développement de la démarche de prévention des risques professionnels
Définir et mettre en œuvre un projet de prévention des risques professionnels de l'établissement
Connaître les limites de fonctionnement du corps humain et les dommages potentiels qui peuvent découler des conditions de travail délétères
Proposer des actions d'amélioration à partir d'une analyse de situation de travail
Chef d'établissement et/ou encadrement : formation « Développer et manager la prévention des risques professionnels dans une entreprise du secteur sanitaire et médico-social SMS » et rédaction d'une "lettre d'engagement"
Stagiaire : il doit suivre et valider la formation à distance et gratuite sur le site de l'INRS : « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » https://www.eformation-inrs.fr/formation/8
La journée de formation du dirigeant est un préalable obligatoire.
Conditions de réussite
Face à face pédagogique : 42 heures réparties en 3 modules non consécutifs (3j + 2j + 1j).
Effectif maximum : 8 stagiaires.
Le stage comprend des périodes de formation en présentiel et travaux applicatifs d'intersession dans
l'établissement. Les travaux engagés font l'objet d'un accompagnement par le formateur.
La formation est une formation action qui s'appuie sur des exposés didactiques, des études de cas issus de l'expérience professionnelle des participants, des mises en situation, des échanges et retours d'expériences.
Un certificat d'animateur prévention du secteur sanitaire et médico-social AP SMS de l'Assurance maladie - Risques professionnels et l'INRS est délivré par l'intermédiaire d'AMN CONSEIL ET FORMATION aux participants qui ont suivi la totalité de la formation et satisfait aux épreuves d'évaluation certificatives.
Pour conserver sa certification, l'AP SMS doit participer à une formation de « Maintien et actualisation des compétences » (MAC) d'une durée de 14h (2j) par période de 36 mois.
Présence d'un référent handicap
Directrice d'AMN Conseil et Formation AMNCF, IPRP, ergonome, infirmière spécialisée santé et sécurité au travail, en soins d'urgence (15 ans de SMUR) et en gérontologie. Expérience de terrain concernant l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie.
Conceptrice de CARL™ (Coussin d'Aide au Retournement Latéral) et de la Méthode AMN.
En parallèle animatrice territoriale ICOPE en CPTS.